• Organiser soi-même ses voyages de courtes durées

    Organiser soi-même ses voyages de courtes durées

    Comment s’y prendre dans l’organisation d’un voyage ? C’est le sujet que je vous propose aujourd’hui.

    Rassurez-vous, organiser un voyage est à la portée de tous de nos jours ! Avec les bons outils, n’importe qui peut réussir. Voici mes petits conseils pour préparer votre voyage de courtes durées.

    1- Trouver la destination

    J’opte en priorité sur des voyages dont la destination nécessite un vol de moins de 3h. Pourquoi me direz-vous ? Le plaisir d’être vite dépaysé.

    Rome, Séville, Amsterdam, Londres, Marakech, Lisbonne, le choix est large et j’en oublie !

    2- Le budget

    Sans surprise, le budget est un des critères les plus importants concernant le choix de la destination ! N’hésitez pas à vous renseigner sur le coût de la vie sur place. Le prix des billets d’avion (ou billets de train) est également à considérer !

    3- La période de l’année

    Toutes les destinations ne sont pas forcément accessibles à tout moment de l’année. Avant de vous décider, n’hésitez pas à faire des recherches concernant la météo.

    Les événements culturels sont aussi à prendre en considération car les prix peuvent passer du simple au double pour les hôtels et les vols. Je pense par exemple aux fêtes religieuses (semaine Saintes à Séville), aux festivals…

    4- Se procurer un guide en version papier

    Etape important, inutile pour certains, mais primordiale pour moi : le guide ! Pour chaque voyage, je prends toujours beaucoup de plaisir à me procurer un guide en version papier. Je sais qu’on peut trouver un grand nombre d’infos en ligne mais je reconnais rester fidèle et j’aime avoir mon petit guide sur moi. J’adore le laisser traîner sur la table du salon quelques semaines avant le départ. J’aime le feuilleter en attendant…

    Organiser soi-même ses voyages de courtes durées

    Ces guides sont top pour en savoir plus sur une destination (à la fois sur le plan historique et culturel) et permettent aussi de trouver de petites adresses typiques.

    Voir les différents guides sur Amazon

    5- Définir son itinéraire

    L’étape la plus importante selon moi ! Et celle qui me prend toujours le plus de temps. Chacun a des méthodes différentes pour constituer son itinéraire, certains préfèrent d’ailleurs ne rien prévoir et voir au jour le jour.

    Personnellement je préfère avoir une vision plutôt “organisée”. J’avoue que j’aime organiser mon itinéraire, car j’ai presque l’impression que le voyage commence un peu avant, à travers toutes ces recherches. Aussi, j’ai toujours cette peur de “louper” quelque chose. En organisant, cela me permet donc d’être sûr d’en voir un max’.

    (A Marrakech avec mon amie @veronique4maman)

    Pour définir mon itinéraire, je liste d’abord tous les lieux / monuments que je souhaite voir dans une destination. Je cherche sur des blogs, sur le guide, je demande à mon entourages ayant déjà visités la ville en question. Une fois ma petite liste faite, je regarde (en enregistrant les lieux sur Google Maps) où sont situés tous les spots que je souhaite voir. En fonction du temps nécessaire pour chacun, je construis un itinéraire à la louche, du type “Jour 1 : visiter… » ; « Jour 2 : visiter… » etc !

    Cette étape est sans surprise celle qui prend le plus de temps, et qui va de paire avec l’étape suivante.

    5- Dénicher des bonnes adresses

    Mon étape favorite lors de l’organisation d’un voyage. Entre les blogs, Instagram et Pinterest, les idées fusent de partout ! Je fais d’abord une première liste de toutes les adresses qui m’intéressent. J’essaye toujours d’avoir plein d’options pour les repas, et je les place toutes sur mon Google Maps à l’aide de l’outil “enregistrer cette adresse”. Pour vous donner une idée, à la fin de mes recherches, ma map ressemble à ça :

    (Séjour de 3 jours à Amsterdam)

    6- Réserver les billets d’avion

    Et viiiiii, il s’agirait de ne pas oublier sa résa ! Concernant les billets d’avions, j’utilise toujours le comparateur Momondo et Google Flights pour ensuite booker sur le site de la compagnie. C’est l’option que j’ai toujours choisie.
    Je réserve directement les billets sur le site officiel des différentes compagnies. Pourquoi ? En cas de litige et/ou d’annulation, il est toujours mieux d’avoir le moins d’intermédiaires possibles. N’hésitez pas à vous mettre des alertes sur Google Flights pour ne pas manquer le meilleur deal.
    Pour les petits vols en direction des principales villes d’Europe, foncez regarder du côté d’Easyjet ou de Ryanair.

    Plus vous réserver tôt, plus vous avez de chance d’avoir un billet à un prix compétitif. (55€ A/R au départ de Bx avec Easyjet pour mon prochain séjour à Lisbonne pour le 1er mai 2019 réservé en nov 2018).

    J’organise mes courts séjours (Londres, Marakech, Venise…etc… et bientôt Lisbonne) environ cinq à six mois à l’avance. J’ai pour habitude de cibler les dates exactes en fonction des prix les plus attractifs pour les vols. Je reconnais avoir une grande liberté ce qui me donne la chance de pouvoir le faire : aucunes contraintes !

    7- Réserver les hôtels ou le logement

    Je réserve toujours avant le départ, je n’ai fait qu’un voyage « sac à dos » sans résa avec ma copine (devenue ma belle-soeur ! nous avions 18 ans, direction l’Italie : Florence, Pise et Bologne. Super souvenir !).

    Je « book » mes hôtels sur Booking. Pour les choisir, je regarde toujours en fonction des critères qui m’intéressent (le prix, petit déjeuner compris, sa situation, les avis…). Je réserve toujours 2 ou 3 hôtels avec impérativement « annulation gratuite jusqu’à 48h avant le départ). Ainsi je prends le temps de choisir, en revanche, ne pas oublier d’annuler lorsque vous avez vraiment choisi là votre hôtel !!! Sous peine d’avoir autant d’hôtel à payer que de réservation faite !

    Pour bénéficier de 25 euros sur votre première réservation Bookingcliquez ici !

    8- Réserver vos visites

    Pour certaines destinations, je vous recommande vivement de réserver certaines visites en avance. Je pense par exemple à la queue interminable de la Sagrada Familia à Barcelone. Il faut reconnaitre qu’il est parfois plus judicieux de réserver certaines activités en avance.

    Pour les établissements du type musées ou cathédrales, réservez toujours sur le site officiel afin d’éviter les arnaques.

    Il ne vous reste plus qu’a attendre patiemment votre voyage et d’en profiter comme il se doit !

    J’espère que cet article vous aura intéressé. Des remarques, des astuces, n’hésitez pas à les noter en commentaire afin de mettre en place un échange d’idées.

    voyage, séjour, capitale
    La pointe des Châteaux (Guadeloupe)

    Je pars à Lisbonne 5 jours début mai, je vous donnerai mon ressenti sur ce séjour. Ça vous dit ?

    Aéroport Bordeaux

    Vous avez aimé ce billet ? enregistrez le sur votre compte Pinterest !

    blog les rdv d'Hélène
    Suivre:

    19 Commentaires

    1. Pingback: Lisbonne #1
    2. catherinesentimots
      25 avril 2019 / 17 h 19 min

      Merci pour tous ces bons plans. Je suis moins organisée, mon côté bohème sans doute, mais j’adore aussi les guides papiers ! Lisbonne est un ville très agréable, j’ai adoré y séjourner quelques jours.

      • 25 avril 2019 / 23 h 52 min

        Bonsoir, je suis déjà allée il y a 17 ans ! J y retourne avec plaisir. Merci pour ton com’. Bizzz

    3. 24 avril 2019 / 16 h 13 min

      Très sympathique ton article Hélène ! Je suis comme toi au niveau organisation et je suis très « guide papier ».
      Bon séjour à Lisbonne et à bientôt
      Bises
      Domy

      • 25 avril 2019 / 10 h 45 min

        Coucou Domy, merci pour ton avis. C’est vrai que c’est mieux les guides papaiers ! Bizzz

    4. 24 avril 2019 / 13 h 08 min

      Bonjour Hélène ! Très intéressant et pratique, ton article. A l’heure actuelle, avec internet, on peut effectuer l’organisation d’un voyage très facilement. J’aime bien les guides papier aussi, c’est indispensable pour se projeter avant le départ ! Lisbonne est une de mes destinations notées sur ma liste des lieux que j’adorerais visiter. Donc, hâte de lire ton carnet de voyage. Très bon séjour à Lisbonne ! Biz*

      • 25 avril 2019 / 10 h 47 min

        Coucou ! Merci et ravie que ce billet t’interesse. Je suis allée à Lisbonne il ya 17 ans, j’y retourne avec plaisir…Ca a dû changer. Bonne journée. Bizzz

    5. 24 avril 2019 / 10 h 54 min

      En général je fais confiance à mon homme qui adore organiser. Mais nous nous laissons toujours une part d’aventure selon les destinations. On est moins coincés.
      Je pars à Marrakech en juin justement. Mais en famille . J’ai trop hâte. Merci pour tes conseils .
      Bonne journée Hélène !

      • 25 avril 2019 / 10 h 49 min

        Salut ! J’aime bien tout organisé, c’est mon côté « carré » ! lol ! Bon séjour en famille…Bizzzz

    6. 24 avril 2019 / 9 h 12 min

      Cc Hélène super article je te donnes si tu le permets d autres astuces tu as skiskyner en comparateur top aussi ensuite tu as voyages pirates et loisirs enchère des site que j utilise fréquemment et hôtel. Com ou tu cumules des nuits d hôtels gratuites bisous et très bon séjour au Portugal

      • 25 avril 2019 / 10 h 50 min

        Cc Pat’, je connais ce que tu me dis, mais l’article seai trop long si je devais tout mettre…mais merci de l’avoir précisé pour ceux et celles qui viennent lire les commentaires. Merci ma belle. Bises

    7. Sandrine
      24 avril 2019 / 5 h 47 min

      Coucou Hélène ! En ce qui concerne les voyages je suis plus ou moins organisée. J’aime aussi attendre d’être sur place pour demander des conseils aux locaux qui connaissent bien les lieux insolites. Je suis une adepte de booking mais j’aime aussi voyage privé.
      J’ai hâte que tu me racontes ton voyage à Lisbonne. Moi j’ai préféré porto 😁 tu me diras ! Bisous 😁💋💋

      • 25 avril 2019 / 10 h 52 min

        Coucou Sandrine ! Oui c’est vrai que « voyage privé » est bien aussi, tout comme « loisirs enchères ». Je ne connais pas Porto, mais ma fille aussi me l’a dit que c’est tres beau…prochain séjour qui sait ??? Bisous

    8. 23 avril 2019 / 20 h 15 min

      Hello, tu es super organisée ! moi j’aime partir à l’aventure et découvrir les sites au hasard de mes visites. Pourtant lors de mon dernier séjour à Rome on m’avait prévenu qu’il fallait réserver à l’avance et c’est ce que j’ai fait ! Mon prochain voyage sera certainement Marrakech et j’ai déjà le guide ! Belle soirée

      • 25 avril 2019 / 10 h 52 min

        Bonjour Corinne, c’est vrai que je suis assez organisée comme dans la vie en général, sans doute parceque cela me rassure… bisous

    9. Dominique
      22 avril 2019 / 21 h 07 min

      Merci Hélène pour toutes ces infos pratiques !
      Et bon séjour au Portugal…
      Bonne soirée, à très bientôt 😉
      Bises

      • 22 avril 2019 / 21 h 50 min

        Merci Dominique pour ta fidélité. Au plaisir de vous faire un retour sur mon séjour à Lisboa 😉

    10. Dominique
      22 avril 2019 / 21 h 05 min

      Merci Hélène pour toutes ses infos pratiques !
      Et bon séjour au Portugal…
      Bonne soirée, à très bientôt 😉
      Bises

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?