• Pinterest c’est quoi ?

    Pinterest c’est quoi ?

    Cela fait déjà plusieurs années que j’ai « rencontré » Pinterest et que tous les jours je me connecte sur mon compte pour faire de belles découvertes. Peut-être avez vous remarqué qu’à la fin de mes articles, je vous propose d’épingler mon billet sur votre compte Pinterest. Cependant, certain(e)s de mes abonné(e)s m’ont demandé « Mais Hélène, Pinterest, c’est quoi ? ».

    Voilà pourquoi j’ai décidé de tout vous expliquer aujourd’hui.

    Pinterest m’apporte toujours des idées nouvelles et me surprend à chaque fois… Bref, lui et moi sommes devenus INSÉPARABLES  ! 

    Pinterest c’est quoi ?

    Créé en 2010 aux États-Unis, « Pinterest »  est un réseau social de partage d’images différent d’ Instagram ou Facebook.

    Pour ma part, je dirais plutôt que Pinterest est un moteur de recherches tout comme Google car généralement ceux qui s’ y connectent sont en quête d’ informations.

    Pinterest signifie : « épingler ses intérêts »… autrement dit, il s’agit d’ une application de smartphones, tablettes et ordinateurs où l’on partage des photographies, des articles de blogs ou de magazines,  des liens vers des sites internet et bien plus encore…

    Que peut-on y trouver ? 

    On y trouve et on y partage ses passions, ses loisirs, ses centres d’intérêts, sous forme d’articles, de tutos, comme par exemple sur les thèmes suivants (liste non exhaustive car on trouve TOUT sur Pinterest) :

    • Couture
    • Photographie
    • Décoration
    • Cuisine
    • Citations
    • Jardin
    • Voyages
    • Santé
    • Sports
    • Inspirations de maquillage (tutos)
    • Mode
    • Coiffure… et tellement d’autres choses encore !

    Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, c’est une source d’inspiration inépuisable ! On peut tout trouver ce que l’on aime sur Pinterest !

    Comment fonctionne Pinterest ? 

    Le principe est d’épingler (« to pin »), c’est-à-dire d’enregistrer,  des images, photos, articles de sites, blogs que l’on aime via le bouton « Pin it » (ou enregistrer) comme présenté ci-dessous (flèche rouge).

    Et puisqu’il  s’agit d’un réseau social,  il est possible de les partager également (flèche verte ci-dessous).  Les autres utilisateurs ont alors la possibilité d’aimer à leur tour en les « épinglant dans leur compte Pinterest », et de s’abonner à notre page (attention, tout comme Facebook et Twitter, si nous partageons nos photos, elles sont visibles de tous les utilisateurs sauf si nous choisissons le paramètre « secret », lors de sa création).

    Quand vous épinglez une idée dans un de vos tableaux, automatiquement le site vous suggère d’autres idées similaires : du coup, la source d’inspiration se multiplie à chaque fois.

    Quel est le principe ?

    Vous pouvez classer vos « épingles » dans des « tableaux » (des dossiers, ni plus ni moins). Imaginez que vous épinglez sur un tableau en liège sur lequel vous punaisez des images qui vous inspirent. Vous auriez autant de tableaux que de thèmes selon vos passions, envies, sources d’inspiration… en sachant que vous pouvez retourner dans vos tableaux à chaque fois que vous le souhaitez pour consulter ou modifier.

    Voici un exemple concret : j’ai pour projet de faire des travaux de rénovation dans ma salle de bain. Je vais donc rechercher sur Pinterest « rénovation salle de bain tendance » (via des mots clés comme dans une recherche sous Google).  Quand je trouve les épingles (photos) associées à ma recherche, je les enregistre dans le tableau que je vais créer et que je nommerai « Inspiration Salle de bain ». Ainsi au fur et à mesure de mes recherches, je vais constituer un tableau avec plusieurs liens vers des articles ou photos pour m’inspirer dans mes futurs travaux.

    Mais attention ! Pinterest ne sert pas qu’à collectionner des images regroupées par thème : lorsqu’on clique sur une image (ou une épingle, pour reprendre le vocabulaire), un lien nous mène directement sur la page du site web d’où l’image est tirée. Donc si on trouve une épingle de la tarte fine à la betterave et que l’on clique dessus, on se rend directement sur le site comprenant la recette.

    Comment s’inscrire sur Pinterest ? 

    Pour s’y connecter et s’y inscrire, rien de plus simple, vous pouvez cliquer ici : Pinterest, vous avez ensuite la possibilité de vous connecter ou de vous inscrire soit par votre compte Facebook, Twitter,  Google+  ou tout simplement en vous inscrivant avec votre adresse mail habituelle. Vous créez ensuite un mot de passe puis vous aurez accès à toutes les fonctions de Pinterest.

    Précision, Pinterest est bien entendu un réseau de partage GRATUIT. 

    Ainsi, vous pourrez créer des tableaux à l’infini, qui vous correspondent et épingler autant d’images, articles, recettes…. que vous le souhaitez.

    Organiser ses tableaux

    En effet, vous pouvez organiser vos tableaux en créant des sous-dossiers. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai créé un tableau « Recettes SALEES » (en rouge) et des sous-dossiers « Recettes WW » ; « Entrée » ; « Flexitarisme » ; « Apéro »… etc.

    Comment bien exploiter ce réseau social ?

    Une fois l’inscription terminée, vous choisissez vos centres d’intérêts, vos préférences et vous recevrez, selon les paramètres déterminés, des sources d’inspiration (par le biais d’images…), soit chaque jour, soit de façon hebdomadaire. A chaque fois que vous vous connectez sur votre compte pour une recherche (ou une consultation de vos tableaux), ce sont de nouvelles épingles inspirées des thèmes de vos dernières recherches qui vous seront présentées. Mais bien entendu, vous pouvez faire des recherches avec de nouveaux thèmes à tout moment.

    Il est également possible de s’abonner à d’autres utilisateurs (que l’on connait ou non, selon nos passions communes par exemple).  Si vous souhaitez voir à quoi cela ressemble, vous pouvez aller jeter un œil sur mon compte Pinterest en cliquant ici  !

    De nouvelles fonctionnalités voient le jour notamment : les épingles story Pinterest (ou « story pins » en anglais).

    Les épingles story sont un mélange entre un mini article de blog et une story Instagram. En effet, il suffit de cliquer sur une épingle et une nouvelle fenêtre s’ouvre dans laquelle vous avez accès à plusieurs « pages » de contenu (image & texte) qui met en avant une idée, un thème etc.

    Pour plus de détails car je ne maîtrise pas encore les story pins, je vous invite à lire l’article ICI.

    Une aide précieuse

    Pinterest est une aide précieuse pour booster son blog ou un site professionnel. Pour en savoir plus, pour des conseils d’une professionnelle, je vous invite à lire l’article de mon amie Corinne « Provinciale du Sud ». Vous pourrez recevoir un guide complet gratuit afin de connaître les astuces pour amener du trafic et des lecteurs sur votre blog.

    ⚠️  Attention !  Je vous préviens, Pinterest est totalement addictif ! Testez et dites-moi ce que vous en pensez ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.  

    Et…. si ce billet vous a plu, épinglez-le sur votre compte Pinteret ! 😉

    blog les rdv d'Hélène

    Suivre:

    22 Commentaires

    1. Domicgy
      1 juin 2020 / 17 h 45 min

      Coucou Hélène,
      Merci pour ce partage. J’ai utilisé Pinterest avant Instagram. Je trouve que c’est une mine d’informations avec toujours de belles photos. Mais je ne pense rarement d’y ajouter mes posts d’instagram 🤗
      Bisous

      • Helene
        Auteur
        1 juin 2020 / 18 h 23 min

        Mais si c’est hyper important pour plus de visibilité 😉C’est quoi ton compte que j aille faire un tour ?

        • Domicgy
          1 juin 2020 / 21 h 44 min

          Je me doute mais je ne suis qu’un tout petit compte 😉 C’est Domicgy_beauty_test comme mon compte instagram. Merci ma belle

          • Helene
            Auteur
            2 juin 2020 / 12 h 09 min

            Je vais aller te lire…

    2. Mme daugreilh marie-paule
      21 mai 2020 / 17 h 40 min

      MERCI pour tes recherches… tu nous fait faire des découvertes! bisou MP

      • Helene
        Auteur
        22 mai 2020 / 12 h 01 min

        Tant mieux c est le but de ce blog = le partage. Bisous

    3. caroline ida ours
      14 mai 2020 / 15 h 21 min

      cOUCOU BELLE HELENE OUI IL PARAIT QUE PINTEREST C’est the new place to be
      bises

      • Helene
        Auteur
        15 mai 2020 / 11 h 16 min

        Yes !!! lol ! Bises et bon Week-end !

    4. 14 mai 2020 / 13 h 00 min

      CC Hélène,
      J’ai redécouvert Pinterest et j’y vais un peu plus souvent mais il va falloir que je m’améliore !
      Bonne journée,
      Bises

      • Helene
        Auteur
        14 mai 2020 / 14 h 07 min

        Bonjour Solange, le guide de Corinne donne de bonnes astuces… Si besoin d’autres, demande de moi copine ! Bises

    5. Coccikate
      13 mai 2020 / 14 h 13 min

      Bah voilà maintenant on sait tout sur Pinterest!voilà un article bien détaillé sur cette mine d or qu est Pinterest

      • Helene
        Auteur
        13 mai 2020 / 18 h 22 min

        Merci pour ton avis et ton enthousiasme M’zelle coccinelle 😉kissss

    6. Eve
      13 mai 2020 / 8 h 02 min

      Bravo pour ton article, très bien expliqué. Et effectivement, Pinterest est tout à fait addictif, j’y vais assez souvent, c’est devenu mon principal moteur de recherche lorsque je cherche un tuto, une recette, une jolie photo… et j’en passe. Bonne journée mon amie et à très bientôt

      • Helene
        Auteur
        13 mai 2020 / 10 h 38 min

        Merci Eve pour ton avis… Je crois même que c’est toi qui m a fait découvrir Pinterest !!! Gros bisous

    7. Fabienne
      12 mai 2020 / 17 h 40 min

      Merci Hélène ! Ainsi je comprends mieux Printerest grâce à la clarté de ton article et en effet je vais m’inscrire et ainsi voir les thèmes qui m’intéressent ! Belle journée !

      • Helene
        Auteur
        12 mai 2020 / 17 h 52 min

        Je suis ravie que cela t apporte une réponse à tes interrogations ! Mais attention, tu vas voir… Tu ne vas plus t en passer ! 😅😅😅Merci pour ton commentaire. Bonne soirée

    8. LAMOUREUX
      12 mai 2020 / 14 h 46 min

      Article très intéressant et clair. Et ouiii, Pinterest est addictif… mais aussi très pratique quand on cherche quelque chose de particulier, comme une recette de cuisine par exemple. Bizzzz Hélène

      • Helene
        Auteur
        12 mai 2020 / 15 h 11 min

        Merci pour ton avis ma Pascalou… On ne peut plus s en passer ! Lol ! Bisous

    9. 12 mai 2020 / 14 h 06 min

      coucou hélène, je suis une fan inconditionnelle de Pinterest. je consulte mon compte tous les jours et je peux y rester des heures. c’est carrément addictif ! J’ai un peu laissé tomber Instagram car beaucoup moins intéressant. je m’en sers également pour mon blog et depuis quelques semaines j’ai remarqué une augmentation de mes vues venant de Pinterest. il ne faut donc pas le négliger ! je vais suivre la formation de Corinne afin de me perfectionner. bisous.

      • Helene
        Auteur
        12 mai 2020 / 14 h 43 min

        Coucou Sandrine, Ohhh moi il y a des années que je l’utilise mais je l’exploite beaucoup mieux maintenant. D’ailleurs je suis en train de « réaménager » mes tableaux pour une meilleure visibilité de mes abonnés. C’est vrai que cela permet d’être visible sur notre blog : le partage ! C’est ça que j’aime. Moi aussi j’y passe du temps et c’est addictif comme tu dis. tellement une source d’idées inépuisable !!! Je vais également suivre la formation de Corinne, elles sont toujours tres bien faite et riche ! Bisous

    10. Helene
      Auteur
      11 mai 2020 / 20 h 11 min

      C’est absolument ça ! Pas de gue-guerre aux likes et compagnie ! Et beaucoup, beaucoup plus riche et interessant ! Merci pour ton avis. Bonne soirée

    11. 11 mai 2020 / 14 h 55 min

      Coucou Hélène ! Hé oui, Pinterest, c’est la plateforme de recherche que je préfère…et tellement addictive, mais tout en n’étant pas stressante comme peuvent l’être les autres réseaux sociaux, car ici, pas de courses au likes et tout ce qui s’ensuit. Tout ce qui me convient ! Pinterest moi, « j’achète » ! 😉 Gros bisou et bonne semaine Hélène 🙂 Nathalie

    Merci pour vos commentaires

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?