• Port de Biganos

    Port de Biganos

    Une petite escapade aujourd’hui, ça vous tente ? Je vous emmène au Port de Biganos là où il règne une quiétude qui fait du bien ! Niché entre forêt, ciel et l’eau, c’est un coin de paradis tout près de chez moi en Gironde.

    Où se trouve ce havre de paix ?

    Situé au sud du bassin d’Arcachon, ce petit port de pêche traditionnel est à environ 20 kilomètres à l’est d’Arcachon. Vous ne trouverez ni commerce ni restaurant sur ce site qui est préservé.

    Décor de carte postale

    Charme et beauté au bord d’une eau tranquille, voilà ce qu’il vous attend : le calme d’une nature haut en couleur. Tout comme les charmantes petites cabanes colorées qui font le bonheur des peintres et des photographes.

    Certaines de ces maisonnettes sont en bois traditionnelles, tandis que d’autres sont magnifiquement restaurées et peintes. Elles forment une très belle toile de fond pour le port.

    Découvrez le calme de ce port ci-dessous :

    Comment s’y rendre ?

    • Des balades en bateau traditionnel appelé des « galupes » sont proposées jusqu’à ce port dans le Delta de l’Eyre (la rivière qui se jette dans le Bassin d’Arcachon).
    • Vous pouvez également vous y rendre en canoë.
    • C’est une belle découverte à faire en vélo si vous êtes sur la piste cyclable entre le Cap Ferret et Andernos.
    • Et bien entendu en voiture.

    L’origine du Port de Biganos

    Ce charmant port (152 appontements y abritent les bateaux des plaisanciers) situé en pleine forêt est l’un des deux ports de Biganos. Il ne date pas d’aujourd’hui, il s’agirait du port antique de Boïos. Il est donc classé en zone protégée.

    « L’origine de Biganos remonte à l’ère gallo-romaine avec le village préhistorique de Boïos, implanté sur les bords de la Leyre. Il y a plus de 2000 ans, ce fleuve se jetait directement dans l’océan, par un vaste estuaire.

    Il le port antique de Boïos était probablement un trait d’union entre la façade maritime et l’arrière du pays et c’est autour de ce port que les Boïates ou Boïens, se sont installés, sur le delta de la Leyre ; ils vivaient de la pêche, de la chasse, de l’agriculture, fabriquaient leurs outils, armes et  bijoux. Voilà pourquoi les habitants de Biganos s’appellent les Boïens. » Source : site de Biganos.

    Après avoir exploré la zone portuaire (la visite ne durera pas longtemps) vous pouvez suivre un sentier en aval dans les bois pour mieux apprécier la région.

    Le port de Biganos est un port caché des regards ; mais aussi l’un des plus pittoresque du Bassin. Il fait le bonheur des artistes peintres, photographes et amateurs de nature sauvage.

    Ce billet vous a plu ? Partagez le sur FB !
    blog les rdv d'Hélène

    Suivre:

    12 Commentaires

    1. 25 février 2021 / 8h03

      Hello, un très bel endroit qui donne envie. Je ne connais pas ta région, mais je sais qu’elle regorge de petites merveilles. Belle journée

      • Helene
        Auteur/autrice
        26 février 2021 / 9h03

        Bonjour Corinne, il faut venir la découvrir…merci pour ton commentaire. Hélène

    2. 24 février 2021 / 7h55

      Quel beau voyage paisible tu m’as fait vivre. Un véritable moment ressourçant pour commencer ma journée, qui s’annonce plus que speed 😉
      Merci.
      Bises

      • Helene
        Auteur/autrice
        24 février 2021 / 8h21

        Bonjour Lilie, je suis ravie d’avoir pu te donner une parenthèse bucolique ! Merci pour ton commentaire…bonne journée. Bises

    3. catherinesentimots
      23 février 2021 / 14h40

      C’est vraiment un endroit apaisant, quel charme ! Merci pour ce partage qui fait rêver en cette période de restrictions.

      • Helene
        Auteur/autrice
        24 février 2021 / 8h22

        Bonjour, tout à fait d’accord ça fait du bien par les temps qui court de pouvoir se balader dans des endroits si apaisant…. Bonne journée Catherine

    4. 23 février 2021 / 12h08

      Beaucoup de charme, j’ai séjourné à à Andernos, mais pas découvert cette petite merveille. J’ai noté si je devais y repasser

      • Helene
        Auteur/autrice
        24 février 2021 / 8h23

        Coucou ! Surtout si tu passes par ici, contacte moi je te donnerai d’autres adresses…bonne journée

        • 24 février 2021 / 15h28

          Bonjour, moi je connais le joli petit coin à Mios au bord de la Leyre. J’y vais souvent l’été en semaine. C’est un régal de se baigner dans cette rivière, mais surtout pas le week-end, il y a maintenant trop de monde et les gens ne peuvent s’empêcher de garer leur voiture tout le long de la rivière. Dommage… Peut’ on se baigner dans ton joli petit port ?
          Bonne journée et merci pour la promenade. Danièle

          • Helene
            Auteur/autrice
            26 février 2021 / 9h04

            Bonjour, Je connais également Mios…effectivement un régal pour la baignade. Je ne sais pas si on peut se baigner à Biganos (le port) je dirai que non au vu de ma balade et comment et fait le port… Bonne journée. Hélène

    5. 23 février 2021 / 8h20

      Super ! Merci pour ce partage ! J’ai adoré ! Je ne connais pas du tout cette région ! Belle journée Helene
      Bizzz

      • Helene
        Auteur/autrice
        23 février 2021 / 9h17

        Bonjour Pimprenelle, merci pour ton enthousiasme ! Viens et contacte moi, je te ferai visiter…Bises

    Merci pour vos commentaires

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?