
Pour un dimanche détente, je vous propose une PPDJ…mais…késako ?
Petite Parenthèse Du Jour ! (rire)
….et c’est parti !
La « Madeleine de Proust » des français. D’après une récente étude, les biscuits et les gâteaux nous font replonger en enfance. Oui, mais lesquels en particulier, et pourquoi ?
-
45 % la madeleine pour son goût
-
31 % le pain d’épice pour son odeur
-
29 % les petits-beurre pour les souvenirs associés
-
27 % le palmier pour son aspect visuel
-
26 % la madeleine (encore elle !) pour sa texture
-
20 % la gaufrette pour son bruit à la découpe
Etude réalisée par OpinionWay pour els fabricants de Biscuits-mars2018
Et pour vous, quel est le gâteau qui vous fait replonger dans votre enfance ?
En ce qui me concerne ce sera le Mantecao que faisait ma maman pour sa texture sablé et surtout son bon goût de cannelle. Mais aussi les oreillettes (ou merveilles) pour le souvenir quand je l’aidais à découper les bandes de pâte.
Pourquoi la vitesse des voiliers se compte en nœuds ?
Bien avant l’existence du système métrique les marins se servaient d’une corde à nœuds pour mesurer la vitesse d’un navire. Dans l’eau et attachée à la poupe, elle se tendant au fur et à mesure que le bateau prenait de l’allure. Il suffisait alors de compter le nombre de nœuds émergés pour évaluer la vitesse.
Pourquoi regarder le soleil fait éternuer ?
.
Quand vous regardez le soleil, les signaux lumineux saturent votre nerf optique.
Pris de panique, il va court-circuiter le nerf trijumeau (responsable en autres, des mouvements du visage) qui, pour faire cesser le bad trip de pote énervé (lol), nous fait éternuer.
C’est un reflexe photo sternutatoire, à ce qu’il paraît…
Pourquoi y a-t-il 52 cartes dans un jeu de cartes ?
Les jeux de 52 cartes sont basés sur le calendrier grégorien. Rien n’est laissé au hasard : 4 couleurs pour ls 4 saisons, 12 figures (valet, dame et roi de chaque couleur) pour les 12 mois et 52 cartes pour les 52 semaines. Et le plus fort est que si l’on additionne les points de toutes les cartes et du joker, on obtient 365 comme 365 jours de l’année. Et s’il y a deux jokers, ont obtient 366, soit une année bissextile. Et voilà, la boucle est bouclée !
Et une petite dernière de la bordelaise…
Pourquoi le vin rouge est rouge ?
Ah le vin ! Une boisson qui fait partie de notre culture et de notre patrimoine. Il en existe de nombreuses sortes, avec des nuances, des saveurs et des styles différents.
La question peut paraître anodine, mais nous sommes sans doute un grand nombre à nous l’être déjà posé ! Alors, étudiions cela de plus près.
Nombreux sont ceux à penser que la couleur du vin lui vient de la coloration du jus de son raisin. Et pourtant, c’est totalement faux !
A part dans le cas de certains cépages très spécifiques, cet élément n’a pas de rapport ici. En effet, ce jus est naturellement blanc. Et pourtant, c’est bien avec cela que l’on fait cette boisson…
Et bien, c’est tout simplement grâce à la macération de la peau du fruit que l’on obtient cette belle couleur.
Source Pinterest
Pour se faire, on va tout d’abord sélectionner les raisins. Bien entendu, on choisit ceux de cépages rouges. Puis on les presse. Ici, on leur fait garder leur peau, puisque c’est elle qui donnera la teinte recherchée. On laisse également les pépins. On appelle ce mélange le moût de raisin. On fait ainsi macérer le tout, plus ou moins longtemps selon le résultat souhaité.
Et c’est pourquoi le vin rouge a cette couleur. Toutefois, tous les vins n’ont pas la même teinte, et heureusement ! Cela dépend du raisin, du temps de macération, mais aussi de son âge. Cet aspect est d’ailleurs l’un des éléments qui permet de reconnaître une production d’une autre, ou également de juger de sa qualité.
J’espère que ma PPDJ (Petite Parenthèse Du Jour) vous aura fait passer un petit moment de détente.
Si vous avez une pépite à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Bon dimanche !
un très sympathique article, sympa d’apprendre de nouvelles choses. Ma madeleine de Proust, les beignets aux pommes de ma mémé… un délice…. bon dimanche à toi
Coucou ! merci pour ton commentaire. Bises
Rigolo ton article ça change
Bisous Léna
Coucou Sylvie, j’ai envie de diversité …pour ne pas rester dans une catégorie de blog…bref, tant mieux si ca te plait. Bises
Coucou Hélène ! Les oreillettes c’était ma maman et les mantecao c’était ma marraine. De bons souvenirs gourmands !!! Grâce à toi et à ton article je me coucherai moins bête ce soir ! merci 😁👍biz 💋💋
Coucou Sandrine, je ne savais pas que tu avais ces origines ! bises
Ton article n’est pas sans me rappeler mon loulou avec ses nombreux « Maman, pourquoi ça…? Et pourquoi ci…? » Au moins je saurais quoi répondre si je tombe sur ces questions !! Merci à toi !! Bises
Rire ! Envie de légèreté un peu sur le blog de temps en temps ! Bizzz
Coucou Hélène,
Un article super intéressant, pour moi le gâteau qui me refait plonger en enfance se serait un gâteau crème au beurre café que préparait ma maman.
J’ai posté aussi un nouvel article sur ma course de hier, tu passes quand tu veux !
Merci pour le partage.
Belle journée à toi.
Rohnny
Merci pour ton com’ Rhonny, yes je vais te lire. Biz
Sympa cette rétrospective ! j’ai appris des choses ! Nous avons les mêmes références en matière de madeleine de Proust, pour moi c’est la Mouna de Pâques de ma grand-mère et la Pizza de ma maman que j’ai appris à faire ! Belle journée
Salut Corinne ! Ohhh oui la pizza ! moi je rajouterai la paella de mon papa dans le jardin à Pâques ! Bisous
Merci pour cette petite parenthèse. Pour ce sera le beignet aux pommes que faisait ma grand-mère. le sucre collait sur l’assiette et on frottait le beignet dessus pour encore plus de sucre !!!
Bon dimanche bien maussade ici.
Merci Nadine pour ton commentaire. Bonne soirée. bises
J’adore ton blog et tes articles très frais et plein de vie et de sourires
bravo et douce journée
ohhhhh Merci ! C’est pour moi un compliment qui me touche énormément !!! Merci encore et bon dimanche !