Prendre les bonnes mesures

Prendre les bonnes mesures

Ce dimanche 21 octobre 2018 à Bordeaux, c’est le challenge du RUBAN ROSE et pendant que vous lirez ce post, je serai sur les quais de Bordeaux avec mes copines pour rejoindre la vague rose pour aider à repousser le cancer. 

2fdf071c093b1fff059f0af308acbfd9

Source Pinterest

N’oublions pas : “1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie”. Source Cancer du sein.org

A ce jour, je mesure la grande chance que j’ai d’ être en bonne santé, mais ce n’est pas pour autant que je ne me sens pas concernée, alors “à fond la forme” !

cancer du sein, soutien gorge

Adelia, Corinne, Sylvie  (cliquez sur leur prénom) ont écrit un article très intéressant à ce sujet, c’est pourquoi en ce qui me concerne je vais vous expliquer comment bien choisir la taille de votre soutien gorge.

Ce n’est pas toujours facile de connaître sa vraie taille de soutien-gorge, d’autant plus que le corps d’une femme peut tellement changer au cours d’une vie. Les grossesses, le fait de mincir ou de grossir affecte également la taille d’une poitrine. C’est pourquoi il est recommandé de vérifier de temps en temps s’il y a une évolution, un changement de taille.

Connaître la bonne taille de son soutien-gorge, c’est tout d’abord s’assurer d’être confortable, mais aussi de prévenir le cancer du sein…même si bien entendu un dépistage est plus qu’indispensable !

En attendant, êtes vous certaine d’avoir la bonne taille de soutien-gorge ?

Voici les 3 étapes à suivre pour connaître votre taille de soutien gorge idéale :

  1. Mesurer (avec un mètre ruban) votre tour de poitrine: voir ci-dessous comment procéder.
  2. Mesurer votre tour de dessous de poitrine pour connaître la longueur du soutien gorge. Reportez vous au tableau des correspondances pour trouver la longueur  correspondant à votre dessous de poitrine.
  3. Obtenir la profondeur de bonnet en calculant la différence entre votre tour de poitrine et votre dessous de poitrine. Reportez vous au tableau des correspondances pour obtenir la bonne lettre (A,B,C…)

1) Mesurer le tour de poitrine

Le tour de poitrine correspond à la mesure juste au milieu du sternum (thorax) et au dessus de la pointe des seins.

Tour de poitrine

En effectuant cette mesure, assurez vous que le mètre ruban n’est ni trop lâche ni trop serré, qu’il repose bien à plat sur votre poitrine et surtout que la mesure se fait bien à l’horizontal (surtout autour du dos).

 

2) Mesurer le dessous de poitrine

Le dessous de poitrine correspond  à la mesure juste en dessous de votre poitrine et avant votre taille (endroit le plus creux de votre abdomen).

Dessous de poitrine

 

 

 

En effectuant la mesure, assurez vous que le mètre-ruban n’est ni trop lâche ni trop serré, qu’il repose bien à plat juste en dessous de votre poitrine et surtout que la mesure se fait bien à l’horizontal (surtout autour du dos).

Une fois que vous avez obtenu votre tour de dessous de poitrine, reportez-vous au tableau suivant pour obtenir la longueur de bande.

Trouvez l’intervalle de dessous de poitrine dans laquelle vous vous situez (1ère colonne) pour trouver la longueur de bande associée.

Dessous de poitrine (en CM) Longeur de bande (FR)
63/67 80
68/72 85
73/77 90
78/82 95
83/87 100
88/92 105

3) Obtenir la taille de bonnet

Une fois que vous avez mesuré votre tour de poitrine et votre dessous de poitrine, il vous suffit de soustraire ces deux mesures.

Par exemple: vous obtenez 63 cm pour votre dessous de poitrine et 79 cm pour votre tour de poitrine, votre bonnet correspond alors à 78-66=12 (12 équivaut au bonnet A) .

A chaque différence équivaut une lettre désignant la taille du bonnet. Les bonnets correspondent aux différences suivantes:

Différence Taille de bonnet
13 cm A
15 cm B
17 cm C
19 cm D
21 cm E

Ces lettres sont toujours précédées d’un chiffre indiquant la longueur de la bande du soutien-gorge: par exemple 80A indique une taille de soutien gorge pour une personne avec un dessous de poitrine se situant entre 63 et 67 cm pour un tour de poitrine se situant entre 77 et 79 cm.

Pour connaître votre taille de soutien-gorge, referez vous au tableau des équivalence ci-dessous.

Tableau des correspondances et équivalences des tailles de soutien gorge :

Pour lire ce tableau : Cherchez d’abord dans la colonne ‘Dessous de poitrine’ l’intervalle de valeur dans lequel se situe votre dessous de poitrine, puis trouvez l’intervalle dans lequel se situe votre tour de poitrine.

Par exemple: pour une personne avec un dessous de poitrine se situant entre 63 et 67 cm et un tour de poitrine se situant entre 77 et 79 cm la taille correspondante est 80A.

Si les intervalles présentés ci-dessous ne correspondent pas de façon juste à vos mesures, trouvez les valeurs se rapprochant le plus de celles-ci.

Dessous de poitrine (en CM) Taille du soutien-gorge Bonnet A Bonnet B Bonnet C Bonnet D
63/67 80 77/79 79/81 81/83 83/85
68/72 85 82/84 84/86 86/88 88/90
73/77 90 87/89 89/91 91/93 93/95
78/82 95 92/94 94/96 96/98 98/100
83/87 100 97/101 99/101 101/103 103/105

Relisez mon titre qui est à un double sens :

“PRENEZ LES BONNES MESURES”

…et go toutes chez le gyneco !

Alors mes lectrices, pensez-y ! Noter dans vos agendas une fois par an, un rendez-vous chez le gynécologue pour : une échographies, une mammographies.

Et n’oubliez pas de soutenir Octobre Rose

2402d91c5dc6f2dcf9144f954da4e9b5

Toutes les illustrations : Source Pinterest

Merci de votre visite et bon dimanche ! 

Hélène R.

 

 

Suivre:

12 Commentaires

  1. 17 novembre 2018 / 19 h 32 min

    Bonsoir Hélène, super intéressant ton article avec les mensurations du soutien-gorge. C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de prendre celui dans lequel on soit bien. Je fais mes mamos tous les deux ans. Excellent week-end et encore merci

    • Helene
      Auteur
      18 novembre 2018 / 9 h 07 min

      Bonjour, merci ce gentil commentaire. Bonn Week-end.

  2. Laurence
    21 octobre 2018 / 21 h 59 min

    Coucou Hélène,
    Ton article est très bien construit pour ce sujet qui a attiré toute mon attention.
    Tes conseils sont parfaits en ce qui concerne le choix du soutien-gorge, il faut que j’en essaye plusieurs avant de trouver le bon.
    Oh oui le dépistage est très important … j’en sais quelque chose … même après mon cancer du sein et les cicatrices qu’il m’a laissées, je me trouve encore jolie.
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bisous 😘

    • Helene
      Auteur
      18 novembre 2018 / 9 h 08 min

      BOnjour, merci pour votre commentaire, oui il faut absolument être sérieruse etse faire dépister. BOn dimanche !

  3. 21 octobre 2018 / 14 h 55 min

    CC copine,
    Oui le dépistage est important voire primordial! J’irai courir le week-end prochain pour la bonne cause moi aussi!
    Pour les mesures c’est quelquefois différent d’une marque à l’autre en principe j’achète chez Darjeeling ou je suis rarement déçue car j’ai de la poitrine et il faut que ça tienne et que ça soit confortable en même temps et joli bien sûr!
    Bon dimanche des bisous

  4. 21 octobre 2018 / 12 h 01 min

    Hello Léna ! Sympa ton billet, jolie façon d’aborder le sujet de fond. Je dois essayer 10 soutifs pour trouver le bon, même dans de bonnes marques, c’est un peu comme avec les selfies!! Pour le dépistage j’ai dû en faire depuis l’âge de 40 ans alors cela ne m’effraie plus, un bon suivi ça rassure. Il ne faut jamais faire l’autruche. Bon dimanche! 😘

  5. 21 octobre 2018 / 10 h 50 min

    Coucou Léna, merci pour le clin d’oeil.
    Tu sais ce que ‘en pense !
    Pour ce qui est des mesures des soutifs et bien j’ai encore beaucoup de mal à comprendre 😀 ! Et puis avec mon sein à la Picasso ce n’est pas facile. Je suis donc obligée de les essayer sur place.
    Aller, FONCEEEEEEE c’est pour une très bonne cause.
    Je t’embrasse

  6. Stephanie
    21 octobre 2018 / 10 h 33 min

    Bonjour Hélène
    Je suis persuadée de l’utilité du dépistage même si je suis une froussarde et que cela me plonge dans un état intense de stress quelques jours avant. Heureusement je pratique l’auto hypnose. Pour la taille du soutien gorge elle évolue tout au long de la vie. J’ai eu des différences de bonnet et je choisis toujours un soutien gorge de qualité car ma poitrine généreuse 95D ne me facilite pas la sélection. Je vais en boutique spécialisée et je suis bluffée par la marque Prima Donna pour les finitions et le confort. Certaines armatures blessent et font des bleus qui avec le temps peuvent être nocives. Il faut prendre les mesures exactes tu as raison et réajuster souvent les bretelles. Bon dimanche octobre rose.

  7. 21 octobre 2018 / 9 h 36 min

    Hello, merci pour le clin d’oeil, j’ai participé à la campagne car la cause me tient à coeur. Je me fais dépister régulièrement toujours avec la trouille avant les résultats ! Pour les soutien gorges je me rends toujours dans une boutique et j’essaye. Je pense que c’est super important de pouvoir trouver la bonne taille. Je ne commande jamais en ligne de peur de me tromper. J’aime les jolis dessous, mais je privilégie de plus en plus le confort. Belle journée et bravo pour ta participation.

  8. Schmidt
    21 octobre 2018 / 9 h 16 min

    Très utiles précisions, merci et bonne balade solidaire !

  9. janachete13
    21 octobre 2018 / 9 h 15 min

    Merci pour tes conseils pour les soutifs !
    Et bravo d’aller participer à cette cause .
    Pour moi le dépistage est systématique car j’ai des antécédents côté maternels .
    Bon dimanche.
    Bisous ensoleillés !

  10. Flipounet
    21 octobre 2018 / 8 h 12 min

    Merci pour toutes ces précisions.la prochaine fois fais nous découvrir de beaux soutiens gorges car j adore les sous vêtements lol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *