Quand des architectes signent des œuvres emblématiques…

Quand des architectes signent des œuvres emblématiques…

…cela nous fait rêver, et pour le plaisir des yeux, je vous propose une invitation au voyage.

La PHILHARMONIE DE L’ELBE à Hambourg

phil2

Comme un navire sur le point de quitter le port, La Philharmonie de l’Elbe  créée par l’agence d’architecture suisse Herzog & de Meuron trône dans l’ancien portuaire de HafenCity, au bord de l’Elbe.

Cette salle de concert du haut de ses 110 mètres est solidement ancrée sur son socle de briques rouges, un ancien entrepôt qui sert de base à une structure transparente et ondulante. La grande salle accueille 2 150 places autour de l’orchestre : exceptionnel !

tampon-clear-arabesque

 

LA SEINE MUSICALE à Boulogne-Billancourt

b2b998c_29201-1b8f32z.6ta3bzw7b9

Tel un gigantesque nid d’oiseau, la Seine musicale, imaginée par les architectes japonais Shigeru Ban et français Jean de Gastines, repose sur l’Île Seguin (en lieu et place des anciennes usines Renault).

Le bâtiment en béton accueille le grand foyer de 1 000 m2 et la grande salle de 6 000 places, et l’œuf recouvert de résille de bois et agrémenté d’une voile en panneaux solaire abrite l’auditorium de 1 150 places.

tampon-clear-arabesque

 

LA GARE WTCTH ou “l’OCULUS” à New York

new-york-6778

Tel un immense oiseau blanc aux ailes déployées qui semble s’envoler, L’OCULUS, cette gare futuriste (World Trade Center Transportation) inaugurée en 2016 est la gare la plus chère du monde.

Signée par l’architecte espagnol Santiago Calatavra elle remplace l’ancienne gare détruite lors des attentats du 11 septembre 2001. Il aura fallu plus de 10 ans de construction.

tampon-clear-arabesque

 

EYE à Amsterdam

nederlands-filmmuseum

Le nouvel institut cinématographique,  EYE  dessiné par Delugna Meissl Associated Architects, un cabinet viennois, ressemble à un origami géant posé au bord de l’Ij.

Delugan-Meissl-EYE-film-museum-Amsterdam-10

Tout en angles, le bâtiment abrite quatre salles de projection, un espace d’exposition de 1 200 m2, une collection de plus de 40 000 films en libre accès, une boutique consacrée au 7ème art et un restaurant avec vue sur le lac.

Share_Rosa_Barba_Celluloid_Eye_Amsterdam_Exhibition

tampon-clear-arabesque

 

LA MAISON DU PORT à Anvers

Un diamant étincelant, un navire en cristal ? A chacun d’interpréter la forme de la Havenhuis , habillée de centaines de plaques triangulaires en verre.

la-maison-port-a-anvers-belgique-zaha-hadid

Très contemporain et spectaculaire, c’est le dernier projet de le l’architecte britannico-irakienne Zaha Hadid.

2926819

Ce bâtiment futuriste, magnifique semble s’être posé sur le toit d’une ancienne caserne de pompiers.

4097556441

tampon-clear-arabesque

 

Je ne pouvais pas finir cette visite sans parler de ma belle ville BORDEAUX et sa CITE DU VIN !

0-La-Cite-du-Vin-reflets-1---Axelferis-7.jpg

Inaugurée le 31 mai 2016 et ouverte au public dès le 1er juin 2016.

Déjà comparé au “Guggenheim” de Bilbao en terme d’architecture, la Cité du Vin de Bordeaux se revendique comme le plus grand musée du monde consacré au vin. Le bâtiment, qui comprend 8 étages (dont quatre consacrés à des bureaux non accessibles au public), offre plusieurs espaces de visite.

Un restaurant panoramique “Le 7”, un bar à vins, un salon de lecture, un auditorium, et un belvédère s’ajoutent à l’espace principal du musée.

Un parcours permanent permet de décliner tous les univers du vin en 19 étapes, avec des animations et ateliers interactifs.

C’est à Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, de l’agence parisienne XTU, qu’on a confié le dessin de ce “geste architectural fort”.

les-architectes-anouk-legendre-et-nicolas-desmazieres

Entre le cep noueux de la vigne, le vin tournant dans le verre, les remous de la Garonne, les deux architectes ont imaginé un lieu empreint de symboles et de références au liquide.

Cit-du-Vin-srie-1371cdv_vue_aerienne_la_cite_du_vin_philippe_caumesPatio-R-XTU-ANAKA-La-Cite-du-Vin_format_1600x900france3-rgions.francetvinfo.fr_

La cité du vin à Bordeaux , un bâtiment moderne avec ses rondeurs , courbes , fluidité des lignes et reflets rappelant les qualités d’un bon breuvage .

277900

Ce site de loisir culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d’une architecture surprenant (controversée parfois !).

La Cité du Vin donne l’opportunité de voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations.

 

Les photos précédentes venaient du net, en revanche les suivantes sont les miennes suite à ma visite grâce à Mymy,  qui m’a invité et avec qui j’ai passé (comme toujours !) un super moment de découverte et complicité : Merci Mymy !

Du reste, j’y retournerai car il faut compter minimum 3h pour bien profiter, découvrir, apprécier…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, où seriez vous tenter de partir ? Si vous venez à Bordeaux,

faites moi signe, je serai ravie de jouer le guide…

Bon week end à vous !

tampon-clear-arabesque

 

 

Suivre:
Partager:

Commentaires

  1. Evenrêve
    25 mars 2018 / 17 h 17 min

    Gloups… Ben tu le sais je rêve de New York mais suis partante pour tout. Et je sais que l’on est pas d’accord mais décidément, je pense que les archis de la Cité du Vin ont du croiser mon poilu dans une autre vie Lol !!!

  2. Elizabeth M.
    24 février 2018 / 18 h 08 min

    Julien et moi nous sommes fans de cette architecture contemporaine… d’ailleurs il présente un dossier sur Frank Gehry au bac en arts appliqués ….
    Merci pour ce joli partage

    • 25 février 2018 / 13 h 55 min

      Coucou Eliza, oui je le sais qu’il est fan d’architecture…merci pour ta fidélité. Bises

  3. 23 février 2018 / 13 h 20 min

    Je ne l’ai pas cité car en tant que prouesse architecturale il n’y a rien d’exceptionnelle…heu…pardon Solange.
    Merci pour ta proposition. Bises et bon week !

  4. 23 février 2018 / 11 h 36 min

    Merci ma jolie copine, j’aime tout ces batiments sauf “Eye” bof? Tu aurais pu citer notre beau Mucem aussi à Marseille c’est une vraie réussite et si tu viens dans le sud je me ferrai un plaisir de t’y emmener!
    Bon vendredi et gros bisous

  5. janachete
    23 février 2018 / 10 h 21 min

    Quelle belle architecture !
    Évidemment que si l’on vient à Bordeaux tu seras informée.
    Merci pour ce partage copine .
    Bisous

    • 23 février 2018 / 10 h 59 min

      Coucou Jany ! J’y compte bien …que tu viennes me voir un de ces quatre ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *