C’est la saison de ce fruit gorgé de soleil. On le consomme : en salade de fruits, en jus au petit déjeuner, dans un cake moelleux pour le parfumer, dans un plat comme le bœuf à l’orange ….mais que faites-vous des pelures après avoir utilisé les oranges pour vos recettes ?
J’imagine que vous avez tendance à les jeter, comme beaucoup d’entre nous.
Sachez que cet agrume aux multiples bienfaits pour votre santé est utilisable dans sa globalité ! Ce sera le sujet du jour que faire avec des pelures d’oranges ?
Découvrons ensemble ces 10 usages insoupçonnés ! 😉

Les bienfaits de l’orange
L’orange regorge de vertus médicinales. Riche en vitamine C, cet agrume joue un rôle à la fois préventif et curatif contre diverses infections, grâce à son influence sur les cellules immunitaires.
Ce fruit contient également de la vitamine B8, du potassium et un index glycémique ( IG ) qui est bas : 35.
10 usages insolites avec des pelures d’oranges
1. Pelure d’orange confite :
C’est le fruit idéal pour stimuler votre immunité, en dessert ou simplement en guise d’encas.
Recette rapide, pour ce faire il vous faut :

- des pelures d’oranges
- 1 tasse de sucre
- 1 tasse d’eau
Taillez vos pelures d’oranges en julienne puis faites-les blanchir dans une casserole durant 5 minutes. Retirez-les et laissez sécher. Placer l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à ébullition, puis versez-y les lamelles d’oranges séchées. Laissez bouillir 30 minutes puis retirez du feu et laissez refroidir. Répétez cette opération deux fois, jusqu’à ce que l’eau réduise. Retirez les pelures sur une grille et laissez refroidir. Saupoudrez-les avec du sucre et placez-les au frais. Un délice !
2. Infusion à l’orange :

Taillez vos épluchures en petit dés et placez-les sur un tissu fin et aéré. Laissez-les sécher durant 7 à 15 jours. Une fois bien croustillantes, placez-les dans un bocal hermétique. Servez-vous une petite cuillère dans votre thé, une explosion d’arômes garantie !
3. Un puissant détachant :
Cet agrume, tout comme le citron, possède des propriétés dégraissantes hors pair.
Petite recette pour venir à bout des taches récalcitrantes :
- pelures d’oranges
- contenant en verre
- vinaigre blanc
Coupez grossièrement vos pelures d’oranges et placez-les dans votre contenant en verre. Versez-y le vinaigre et fermez hermétiquement puis laissez reposer pendant 24 heures. Filtrez et versez le liquide dans un vaporisateur. Cette préparation vous servira pour dégraisser et désinfecter tout plan de travail et même la robinetterie et le carrelage de la salle de bain. Vous pourrez dire adieu aux taches tenaces.
4. Parfum d’ambiance :

L’orange possède le pouvoir de neutraliser les odeurs.
Pour un parfum d’ambiance délicat : faites sécher l’écorce d’orange au soleil pendant une quinzaine de jours puis mettez-les dans des petits sachets en tissu poreux. Placez-les à votre convenance un peu partout dans votre maison… un doux parfum d’été envahira votre logis.
5. Désodorisant pour réfrigérateur :
Pour en finir avec les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur, utilisez cette astuce !
Il vous suffit de mettre dans un bol la pelure d’orange (pelée en demi sphère) à l’intérieur de votre réfrigérateur, et d’y verser une cuillerée de sel.
6- Mangeoire pour oiseaux
La photo parle d’elle-même 😉

7. Huile d’assaisonnement à l’orange :
À utiliser pour rehausser le goût de vos salades.
Placez vos pelures dans un litre d’huile d’olive, et rajoutez-y un bâton de cannelle. Laissez macérer le tout au moins deux jours. Un vrai régal !

8. Désodorisant pour chaussures :
Pieds qui transpirent ? Placez vos épluchures d’oranges directement dans vos chaussures malodorantes, et laissez agir toute la nuit. Surprenant, n’est-ce-pas !
9. Confiture d’écorce d’oranges :

Un grand classique, une recette parfaite pour tous les gourmands !
Placez la même quantité d’écorces que de sucre dans une marmite ainsi que le jus des oranges, laissez cuire à feu doux environ 2 heures. Augmentez la température jusqu’à ébullition, puis revenez sur feu moyen. Petite astuce pour savoir si votre marmelade est prête : versez une petite quantité dans un plat et raclez à l’aide de votre doigt. Si la trace reste bien nette, c’est prêt !
10- Bougies
Si vous aimez le doux parfum de l’orange, deux possibilités pour faire une bougie à l’orange :
Bougie avec cire, il vous faudra :

- Cire
- Mèche
- Parfum et couleur (facultatif)
- Pot pour faire fondre la cire
Couper l’orange en deux et évider soigneusement la chair de l’orange. Faire fondre la cire que vous versez dans votre orange sans oublier de mettre une mèche. Laisser refroidir la cire.
Bougie avec de l’huile, il vous faudra :

- huile d’olive
Couper l’orange en deux et évider soigneusement la chair de l’orange pour récupérer le zeste. Pour que l’orange serve comme bougie, la tige du fruit doit être intacte, sans être coupée ou écrasée.
Ainsi, vous allez obtenir votre récipient d’écorce d’orange avec sa propre mèche naturelle au centre. Une fois que vous avez fait cela, la seconde partie de l’orange peut servir de couvercle. Cette partie vide est incisée d’un croisillon permettant à la flamme de respirer et ne pas s’éteindre. Remplissez le récipient avec la mèche aux trois quarts d’huile. Avec une cuillère, assurez-vous que la mèche soit bien imprégnée d’huile jusqu’à ce qu’elle soit complètement trempée.
Et pour plus d’idées, notamment pour Noël : clic-clac


Merci pour ces très bonnes idées je vais en mettre quelques unes en pratique !
Auteur/autrice
Merci Corinne, je serai bien curieuse de savoir quelle astuce tu vas tenter….
Merci Hélène pour toutes ces astuces …
Bonne soirée
Auteur/autrice
Hello Eliza, quand ça plait je suis ravie. Alors merci pour ton com’
Quelles belles idées! Je me contentais de les mettre sur le fourneau
Auteur/autrice
Bonjour, c’est déjà sympa de tester une astuce !
coucou confiture orange j adooooooore j en fait tres souvent ecorses au sucre aussi et moi je mise la peau puis au congelateur et pret pour mettre dans une creme un biscuit ou autre rien ne se perd lol
erreur attention j en fais et non ait mdr
Auteur/autrice
Hello ce n’est pas de la confiture d’ORANGE mais de la confiture de PELURE d’ORANGE ! 😉
Bonjour Hélène, merci pour cet article très intéressant et rempli d’astuces !! Les miennes vont à la poubelle et je me dis que c’est bien dommage quand je lis tout ce que l’on peut faire avec !! Belle semaine
Auteur/autrice
Bonjour Dominique, c’est fou quand même tout ce qu’on peut faire et tellement facile à réaliser ! Bonne journée et bonne « création » !