Certains objets du quotidien sont remplis de germes et pourtant nous ne les changeons pas assez.
Je vous propose ce matin de faire le tour de ces objets, ustensiles que nous devrions changer tous les ans.
La majorité d’entre nous conserve les ustensiles de cuisine, le linge de maison et autres accessoires très très longtemps. Or, il existe pourtant des choses qu’il faudrait changer régulièrement pour notre bien-être.
Découvrons ensemble ces objets à changer régulièrement chaque année.
Les chaussons : une fois par an

Il est indispensable de garder en tête son utilité première : « chaussures d’intérieur, donc à porter exclusivement CHEZ SOI » !
En effet, même si c’est pour quelques minutes il faut éviter d’aller chez le voisin ni dans le jardin avec ses chaussons au pied car même si c’est un plaisir de les enfiler dès qu’on rentre chez soi, ils accumulent des microbes, même dans votre intérieur.
D’où l’importance de les laver et les sécher parfaitement tous les 3 mois même s’il est indispensable de les changer tous les ans.
Le nécessaire pour nettoyer la maison : une fois par an minimum

Les tampons à récurer sont à changer minimum tous les mois tout comme le balai, la vadrouille, et certaines éponges. Il faut savoir que l’éponge est le moins propre de la cuisine étant donné que les bactéries et champignons prolifèrent sur les environnements humides.
Il ne suffit pas de laver ces objets de nettoyage. Ils font partie de ces choses qui doivent être changées chaque année (au moins).
Les linges de lit ne sont pas éternels : deux ans maximums

On se pose souvent la question : quand faut-il changer sa literie, mais qu’en est-il des oreillers ou housses de coussins ?
Vous devez garder à l’esprit qu’il faut les changer tous les deux ans, mais la housse qui protègent la garniture doit quant à elle être remplacées tous les ans.
Les serviettes de toilettes : deux ans maximums
Nulle doute que vous savez combien il est important de bien laver régulièrement ses serviettes afin qu’elles restent le plus moelleuses.
Il est recommandé d’utiliser peu d’adoucissant pour préserver la capacité d’absorption des serviettes en éponge et de les laissez bien sécher à l’air sans être au contact direct avec le soleil.
Malgré cela, les serviettes de toilette sont à changer tous les deux ans.
Il était temps pour moi de changer mes serviettes de toilette, j’ai donc choisi le modèle Colombine de chez Blancheporte. L’éponge bouclette 420g/m2 est d’un moelleux et une douceur incroyable !


Savez-vous que Blancheporte personnalise vos serviettes de toilettes et peignoir en éponge ?


Je vous invite à lire ou relire : La salle de bains, le grand tri !
La farine… surveiller la date de péremption !

Quel que soit le type de farine que vous utilisez pour pâtisser, cuisiner ; si celle-ci est entamée elle a une durée de conservation. Je vous conseille donc de vérifier les dates de péremption sur vos paquets de farine.
Certaines épices perdent leur goût au fil des ans : une fois par an

Après une année environ, beaucoup d’épices perdent leur saveur et leur arôme.
Elles ne pimentent plus vos plats. A changer donc une fois par an.
Pensez à faire le tri et jetez-les. N’achetez pas toutes les épices mais seulement si vous comptez vraiment les utiliser dans vos recettes.
Les sous-vêtements : deux ans maximums

Ce sont des vêtements que nous portons beaucoup et qui reçoivent de nombreux lavages, donc qui les fragilisent.
Au fil du temps, les tissus se détériorent et leur capacité à tenir aussi. Alors, changez de soutien-gorge tous les deux ans au maximum.
De toute façon, vous remarquerez qu’après ce temps, ils perdent leur élasticité et leur forme…. ou alors vous avez une large gamme et vous ne portez pas souvent la même lingerie !
Renouveler le rideau de douche : tous les ans

Avec l’utilisation au quotidien, la zone inférieure du rideau de douche ou de la baignoire, est la plus en contact avec l’eau, aussi des tâches de moisissure apparaissent. Le rideau est donc moins étanche. Même avec un entretien régulier, il est inévitable que vous deviez le renouveler environ tous les ans.
Les prises multiples : deux ans maximums

Je vous est conseille de faire attention aux prises multiples si elles sont régulièrement utilisées. Leur mécanisme interne peut flancher à tout moment.
Les incendies sont souvent provoqués par des courts-circuits, par conséquent, il vaut mieux faire une révision rigoureuse du matériel électrique au moins tous les deux ans.
La planche à découper : tous les ans

Si les planches à découper en bois sont plus hygiéniques que celles en plastique, il est tout de même recommandé de les changer tous les ans.
Des bactéries qui peuvent provoquer des infections alimentaires. Alors dès que votre planche de cuisine est abîmée par des rainures, des entailles ou des tâches, il est indispensable de la changer.
Pour la nettoyer, prendre un peu de bicarbonate et de jus de citron, cela rallongera sa durée de vie.

Source : elmueble.com
Merci Hélène pour tes précisions, j’achète mon ligne de toilette et de lit depuis longtemps chez BlanchePorte,
Bonne journée
Bises
Auteur/autrice
Avec plaisir, c’est toujours bien de rafraîchir la mémoire… lol ! Bonne journée Solange !
Hello Pour les éponges il existe des modèles en micro fibre à laver en machine c’est plus économique et plus hygiénique. Je savais pour la literie mais je me rends compte que je ne le fais pas ! Merci pour ce rappel ! Belle journée
Auteur/autrice
Bonjour Corinne, c’est vrai pour les éponges en micro fibre, bonne alternative !
Bonsoir Hélène, je suis vigilante sur les dates, les lavages et autres. Je ne suis pas étonnée pour certaines choses et même surprise de garder des chaussons 1 an. J’aurais pensé moins… Par contre pour le toilette et le linge de lit, je n’aurais pas pensé que leur durée de vie était aussi réduit et pour pourtant je lave mes draps toutes les semaines et le linge de toilette 2 fois par semaine … Comme quoi …. Merci pour ces informations. Belle soirée
Auteur/autrice
Bonjour Dominique, J’ai appris également beaucoup en faisant mes recherches pour rédiger ce billet, on est surpris parfois. Merci pour ton abonnement au blog ! Bonne semaine.
Et bien , j’apprends au sujet de la literie ….je dois dire que je n’aurais pas pensé qu’il fallait en changer aussi souvent .
Auteur/autrice
Surprenant, n’est-ce pas ? Bonne semaine Catherine.
Là tu me scotches … je suis pourtant généralement très attentive à ce genre de choses , autant les rideaux de douche je ne suis pas étonnée d’ailleurs je ne suis pas adepte , les éponges je savais…mais la planche à découper ? Maintenant que je le lis ça me parait évident… mais j’étais loin d’y penser … ma copie est à revoir. Merci en tout cas d’avoir éclairer ma lanterne.
Auteur/autrice
Bonjour Eliza, moi aussi tres surprise quand j’ai fait mes recherches pour rédiger le billet…. Bonne journée