• Quels sont les bienfaits du tricot sur la santé ?

    Le tricot est de plus en plus en vogue, mais quels bienfaits le tricot apporte-t-il à la santé ?

    Marilyn Monroe

    D’ après le palmarès du Réseau de Solutions pour le Développement Durable des Nations Unies, certains des pays les plus heureux au monde sont la Norvège, le Danemark ou l’Islande.
    Qu’ont en commun ces trois pays ? Ce sont des pays de grands tricoteurs ! Aussi bien les hommes que les femmes apprennent à faire leurs propres créations en laine dès leur plus jeune âge.

    Tricoter à toujours était tendance ! 

    De nombreuses études scientifiques ont démontré que le tricot apporte de nombreux bénéfices à notre santé :

    1. Il permet de faire travailler notre mémoire

    Pour bien faire travailler notre mémoire, il faut faire une activité relaxante. La tension est ainsi soulagée et l’activité cérébrale stimulée. Le tricot est une activité qui permet de faire travailler notre mémoire tout en pratiquant un hobby !

    2. Réduit le stress

    Le psychologue Mihály Csíkszentmihályi, de l’Université de Claremont, connu pour ses études sur le bonheur et sur la créativité, affirme que « se laisser entraîner par une activité nous permet de vider notre tête et oublier ce qui nous entoure ». Nous nous déconnectons ainsi de notre environnement habituel et au moment de tricoter, nous nous concentrons sur le projet sur lequel nous travaillons, évitant ainsi de penser à d’autres choses et réduisant notre stress.

    Si vous me suivez sur le blog vous n’êtes pas sans savoir que créer est une de mes passions. Retrouvez mes différents DIY dans l’onglet adéquat.

    3. Lutte contre l’hyperactivité

    Certaines études pointent également l’aide que représente le tricot pour les personnes hyperactives. Avec des aiguilles et des pelotes, on réussit à libérer l’excès d’énergie pour se concentre sur une seule tâche.

    4. Augmente notre degré de bonheur

    Une étude récente du The British Journal of Occupational Therapy, réalisée avec 3.500 tricoteurs révèle des résultats surprenants : 81 % des participants reconnaissent se sentir plus détendues après avoir tricoté. En outre, plus de 50 % des personnes interrogées ont reconnu se sentir très heureux lorsqu’ elles tricotent.

    5. Tricoter améliore l’estime de soi

    Cette activité vous permet de relever des petits défis : on commence par de petits projets « tout simple » et de fil en aiguille on finit par réaliser des projets très élaborés. Ceci nous permet d’avoir une plus grande confiance en soi, ce qui se reflète sur le reste des aspects de la vie et au moment de prendre des décisions.

    6. Tricoter diminue également le rythme cardiaque 

    En effet, puisque cette activité nous invite à nous calmer et à nous concentrer sur nos aiguilles et notre laine. On peut parfois croire qu’il ne s’agit que d’un processus mécanique, mais soyez-en sûr, même le knitter le plus expérimenté doit bien réfléchir à son travail pour bien réussir son projet.

    Envie de vous lancer ? Pourquoi ne pas commencer par un Trendy châle (débutant) : CLIC-CLAC pour le tuto… ou rdv sur mon Pinterest pour d’autres idées.

    En résumé, plus qu’un passe-temps, tricoter est une autre façon de cultiver notre corps et notre mental et d’apporter d’énormes bénéfices à notre santé.

    Si nos grands-mères s’évadaient déjà grâce au tricot, pourquoi ne pas faire de même ?

    Suivre:

    18 Commentaires

    1. Domicgy
      6 mars 2020 / 23 h 12 min

      Bonsoir Hélène,
      Lorsque mes enfants étaient petits, je tricotais beaucoup alors que j’avais beaucoup moins de temps.
      A la naissance d’un de mes petits-enfants, j’ai voulu faire une jolie couverture … Une véritable catastrophe … J’ai du me rendre à l’évidence … Je ne sais plus tricoter !!
      Merci pour ce joli article.
      Bon week-end
      Bisous

      • Helene
        Auteur
        9 mars 2020 / 15 h 08 min

        Bonjour, autant je suis bricoleuse, couturière autant le tricot il faut que cela soit simple, en revanche…qu’est ce que ça me détend ! Bonne journée. Bisous

    2. 2 mars 2020 / 15 h 28 min

      Bravo Hélène, je ne suis pas douée pour le tricot et encore moins en ce moment !!! Par contre ma fille ainée s’en sort très bien mais elle est très manuelle !
      Bonne journée,
      Bises

      • Helene
        Auteur
        9 mars 2020 / 15 h 09 min

        C’est clair qu’avec ce qu’il t’arrive ma pauvre Solange ce n’est pas le moment de commencer ! Tu te détends en lisant…bisous

    3. 2 mars 2020 / 15 h 09 min

      coucou copinette, c’est une belle activité le tricot ! malheureusement je ne suis pas très douée ! mais je suis admiratrice lorsque je vois ce que certaines sont capables de faire. ma maman me tricote des écharpes et je suis ravie. bisous.

      • Helene
        Auteur
        9 mars 2020 / 15 h 09 min

        Alors je suis comme ta maman : écharpe et trendy châle = toujours tout droit !!! mdr ! Bisous

    4. caroline ida ours
      2 mars 2020 / 14 h 57 min

      Bonjour hélène, qu’est-ce que j’aimerais savoir tricoter un pull ou n’importe quoi mais suis pas très douée lol
      Bises

      • Helene
        Auteur
        2 mars 2020 / 15 h 02 min

        Mais moi non plus !!! Si je « perds » une maille impossible de la rattraper ! rire ! Essais juste un trendy châle (regarde mon lien dans Pinterest) C’est hyyyyyper facile ! c’est toujours « tout droit » ! mdr ….allez lance toi et viens nous raconter ! Bonne fin de journée. Bises

    5. 2 mars 2020 / 13 h 40 min

      Coucou Hélène ! Ha mais oui, le tricot est réellement une très bonne façon de décompresser, d’ailleurs plusieurs livres sont sortis sur le sujet ! Bon là, tu parles à quelqu’un qui avais sa propre boutique et qui a créer des patrons de tricot, donc, forcément, ton article m’interpelle ! J’ai toujours espoir de rouvrir ma boutique d’ailleurs…quand j’aurais plus de temps… Bon, pour l’instant, je retricote pour nous, c’est déjà ça ! 😉 Merci beaucoup pour cet article <3 Gros bisou et bonne semaine 🙂 Nathalie

      • 2 mars 2020 / 13 h 42 min

        Ooops : quelqu’un qui avaiT sa propre boutique …et qui a créé ! Ho la la, voilà ce que c’est de ne pas relire : je vois trop de fautes !!!! Excuse-moi Hélène ! 🙂

        • Helene
          Auteur
          2 mars 2020 / 13 h 57 min

          Ah Ah Ah…pas grave ! kisss

      • Helene
        Auteur
        2 mars 2020 / 13 h 59 min

        Ahhh mais effectivement si tu avais une boutique tu es sensible à ce billet…Moi je n’arrive pas à faire des créations compliquée, mais pas grave ça me détend et ça m’a bien aidé à perdre mes 6 kgs car en tricotant je ne grignote pas, je n’y pense même pas d’ailleurs !!! Bises

    6. 2 mars 2020 / 11 h 54 min

      Je valide à 100 % ! Tricoter, c’est comme méditer, avec les mains occupées. J’aime beaucoup me détendre ainsi et m’offrir ce genre de parenthèse dans la course du quotidien, heureusement bien ralentie depuis que j’ai pris ma retraite institutionnelle.Alors si en prime je me fais scientifiquement du bien…..

      • Helene
        Auteur
        2 mars 2020 / 13 h 56 min

        Je suis de ton avis bien sur, dommage que beaucoup (souvent les hommes d’ailleurs) associe le tricot à mamie, ringard ! lol !

    7. 2 mars 2020 / 8 h 32 min

      Coucou ton lien Pinterest ne fonctionne pas ! 😀

      • Helene
        Auteur
        2 mars 2020 / 8 h 52 min

        Merci Corinne ! Rétabli !

    8. 2 mars 2020 / 8 h 30 min

      Hello, je suis totalement d’accord avec toi ! J’aime beaucoup le tricot et c’est mon yoga quotidien surtout en ce moment ! Une façon également de se déconnecter des réseaux et j’en parle dans mon prochain article. Je file m’abonner à ton Pinterest spécial tricot. Bonne journée. Bises

      • Helene
        Auteur
        2 mars 2020 / 8 h 53 min

        Coucou Corinne, Oh je te comprends que cela doit te faire du bien avec tout ce que tu vis…..grrrr….Figures toi que cela m’a aidé dans ma reprise en main pour manger équilibré : quand je tricote je ne grignote plus, je n’y pense même pas ! Bisous

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?