
Aujourd’hui, je vous donne pas une mais deux de mes recettes que j’aime cuisiner en cette saison. Deux recettes de tatins que j’adore, deux tueries en fait ! et…qui sont hypers facile à réaliser.
Allez hop ! en cuisine.
Tatin de tomates au vinaigre balsamique
8 grosses tomates / 25g de beurre / 2 cuil à s d’huile d’olive / 4 cuil à s de vinaigre balsamique / 1 cuil à s de sucre / 1 pâte brisée (moi j’ai fait ma pâte aux graines)
Préchauffer le four à 210 degrés.
Couper les tomates en deux, faire fondre beurre et huile d’olive, disposer les tomates dans la poêle côté coupé vers le haut et faire saisir sur feu vif durant 5 min.
N’hésitez pas à prendre beaucoup de tomates selon leurs tailles, car plus il y en a, meilleure sera votre tarte.
Verser le vinaigre balsamique, le sucre (pas sur les tomates), secouer la poêle. Baisser le feu et laisser mijoter 20 min en « secouant » la poêle de temps en temps et retournant régulièrement les tomates.
Pour les gourmands, goûter la sauce des tomates : un délice !
Mettre les tomates cuites, côté bombé vers le fond dans un plat à tarte en serrant bien les tomates. Recouvrir avec la pâte, la piquer un peu avec une fourchette.
Baisser le thermostat du four à 180 degrés et enfourner pour 25 à 30 min.
A la sortie du four, retourner la tarte et vous pouvez parsemer des copeaux de parmesan, un dèlice. Moi j’ai oublié de les acheter.
Tatin de courgettes au chèvre
4 grosses courgettes / 1 oignon / ail / 1 bûche de chèvre / raison sec / 1 pâte brisée
Préchauffer le four, thermostat 180°.
Faire revenir oignon, ail, courgettes après les avoir coupées en lamelles dans un peu d’huile d’olive. Cuire durant environ 15 min, jusqu’à que vos courgettes soient pratiquement cuites. (n’ayez crainte, s’il vous semble qu’il y a beaucoup de courgettes c’est mieux, la tarte n’en sera que meilleure). Je sale très peu car le chèvre est déjà salé.
Une fois les courgettes pratiquement cuites, les mettre dans un plat à tarte, en essayant de mettre une couche de rondelles de courgettes les unes à côté des autres (pour que ce soit joli au démoulage) parsemer de raisins secs et de petits morceaux de chèvre. Recouvrir avec le reste de courgettes sans vous embêter pour la présentation cette fois-ci puisqu’on ne verra pas. Vous me suivez là ? Suis claire ? (rire) et ensuite recouvrir le tout avec la pâte.
Des photos s’imposent…
Faire cuire 30 min et retourner quand encore chaud comme pour une tatin aux pommes.
J’ai rajouté des graines de tournesol dessus au moment de servir, mais c’est une « fantaisie » de ma part, car j’ai un faible pour les graines (rire).
Ces deux tartes sont aussi bonnes froides, tièdes ou chaudes !
Parfaite avec une salade mais aussi avec les grillades.
Voilà, bonne cuisine et surtout bon week-end ! Je vous kiss !

Super ces recettes, je vais essayer le week-end prochain! En plus tout le monde adore ce genre de tartes, c’est joli et ça donne tellement envie. Merci! Bises
Hum ! Moi je n’ai plus envie de cuisiner, mais alors plus du tout,une corvée pire que le repassage !!! C’est grave docteur !!!
rire !!! moi j’adore et j’ai toujours adoré ! merci pour ton passage chez moi. bises
Merci pour ces super recettes qui ont l air savoureuses et mégatop faciles à réaliser surtout.bisou ma cop
Merci pour ta visite copine parisienne ! bisous
Tu as toujours de super recettes à nous donner !
Je garde aussi celle-ci, une bonne tartine d’été miam !!
Gros bisous
Je voulais dire « tarte » !!! 😆
Miam !
Je sens que ca m’inspire ces tartes salées.
Merci pour tes recettes simples .
Je les tenterai .
Gros bisous !
Je te les recommande ! J’ai fait l’article en pensant à toi ! lol !!! Tu me diras ! bises
Merci pour ces recettes qui semblent délicieuses ….
Je cherchais une idée pour le repas du soir, grâce à vous j’ai trouvé !
Ohhh chouette si je peux donner envie de faire mes recettes. Tu verras, elles sont délicieuses. J’ai un faible pour la tatin aux courgettes que je fais depuis des années ! Bises et bonne cuisine. Tu me diras comment tu les trouves ?
oui, sans faute !