• Télétravail : comment organiser un coin bureau chez soi ?

    Le télétravail serait-il en train de s’installer en France au-delà du confinement ? Occasionnel avant l’arrivée du COVID19, il est de plus en plus plébiscité. A enffet, il semble répondre à une demande à la fois sociale, économique et environnementale. Cette nouvelle activité à la maison demande une certaine organisation, à commencer par un bureau. Comment organiser un coin bureau chez soi sera le sujet du jour.

    Avant toute chose

    Il faut bien garder en tête que le télétravail reste avant tout, le travail professionel ! Aussi, ne négligez pas votre tenue : pas question de rester en pyjama et de se poser sur son lit ou sur son canapé avec l’ordinateur sur les genoux.

    Il est indispensable de se mettre en condition : optimiser le temps de travail à la maison.

    Profitez de l’aller-retour à l’école avec les enfants pour vous aérer l’esprit et être prêt pour attaquer votre journée de travail. Pas d’enfant ? Prenez le temps de vous préparer comme si vous sortiez, prévoyez une activité physique de 20 min à la pause déjeuner ou en fin de journée.

    Délimiter votre espace travail

    Déterminer l’endroit où vous allez installer votre bureau. Si vous avez la chance de disposer d’une pièce, vous êtes là dans le meilleur cas de figure pour profiter du télétravail. Avec une pièce à part entière, vous ne serez pas dérangé et vous ferez une vraie coupure pour ne pas laisser le travail empiéter sur votre vie privée.

    Des solutions pour organiser un coin bureau chez soi

    Si vous n’avez pas « la » pièce dédiée adéquate, réfléchissez à l’endroit le plus approprié : chambres d’amis, salon, cuisine. Vous pouvez également faire votre bureau sous l’escalier, dans un placard, une entrée, un couloir, un angle, un dressing ou dans une grande pièce à vivre.

    Crédit photos Pinterest

    Vous pouvez aussi aménager des combles, vous pouvez créer un bureau dans une véranda. Les possibilités sont infinies selon votre habitation. Faites comme vous pouvez, mais évitez de poser votre ordinateur portable sur la table basse. Il est également envisageable de compartimenter une partie du salon par exemple. Isolez votre coin bureau à l’aide d’un paravent ou de plantes.

    Source Pinterest

    A proscrire !

    Surtout Évitez votre chambre autant que possible ! Cette pièce est faite pour dormir. En effet, il est reconnu que de multiplier les activités dans sa chambre est parfois à l’origine de troubles du sommeil.

    A retenir

    Quel que soit l’endroit, choisissez un espace lumineux en évitant de vous installer dos à la fenêtre. Vous seriez gênée par les reflets sur votre écran. Le plus important est d’avoir également un endroit ergonomique, confortable et agréable dans lequel vous vous sentirez bien, épanouie et productive.

    Le mobilier adapté

    Puisque la tendance est au télétravail, Le bureau et la chaise sont des investissements primordiaux. Optez pour un bureau escamotable qui se plie et se déplie en un rien de temps si vous n’avez pas de place. Vous pouvez également faire le choix d’un petit meuble de type console : peu profonde, la console permet de poser un ordinateur portable sans envahir tout l’espace du salon. Pensez à prévoir un éclairage optimal pour éviter les maux de tête.

    Conseil ergonomique : la bonne posture

    Quelle est la bonne posture quand on travaille sur ordinateur ?

    • La tête et le dos sont bien droits. Le regard doit se poser légèrement vers le bas sans incliner le cou.
    • Les coudes sont à 90°.
    • Les cuisses à un angle de 90 à 110° par rapport aux hanches.

    Si vous travaillez sur ordinateur portable, n’hésitez pas à vous équiper d’un support ergonomique pour que l’écran soit à la bonne hauteur. Un autre clavier est souvent nécessaire pour maintenir les poignets en position neutre. Enfin, les ostéopathes déconseillent l’utilisation du pavé tactile et invitent à privilégier l’utilisation d’une souris.

    N’oubliez pas la déco !

    En faisant du télétravail on peut personnaliser son bureau comme bon nous semble. Se serait bien dommage de s’en priver ! Optez pour les couleurs qui favorisent la concentration et stimulent la créativité.

    Les nuances douces et naturelles apaisent le mental. Les couleurs toniques et lumineuses comme le jaune par exemple dopent l’intellect.

    Source Pinterest

    Entourez vous de plantes qui elles aussi vont améliorer votre productivité !

    Credit photos Pinterest

    Plus l’endroit sera joli et à votre image, plus vous serez motivé(e) pour travailler… La condition sine qua non est de s’y sentir bien pour être efficace et productive.

    Gardez bien en tête !

    Quand on est en télétravail, il est indispensable pour être épanoui(e) de définir les limites entre la vie professionnelle et personnelle . La distinction est importante.

    Cet article vous a plu ? Partagez le sur Facebook !

    blog les rdv d'Hélène

    Epinglez-moi sur Pinterest

    Suivre:

    6 Commentaires

    1. Helene
      Auteur
      30 mai 2020 / 16h06

      Beaucoup d amis et connaissances m ont dit la même chose surtout sur le long terme. Ce qui est agréable c’est une a deux journées max. Bizzzz

    2. 30 mai 2020 / 15h40

      Pour l’avoir expérimenté, les désavantages l’ont remporté.

    3. 20 mai 2020 / 16h06

      En effet, mieux vaut s’organiser un joli coin pour travailler au calme et dans de bonnes conditions. Merci pour le idées que tu présentes et qui font envie. Chez moi, c’est un espace que j’utilise beaucoup et qui m’est personnel, mon mari travail dans une autre partie de la maison.
      D’ailleurs, suite à une autre de tes propositions, je vais installer deux étagères murales pour décorer un peu autrement le mur.

      • Helene
        Auteur
        20 mai 2020 / 16h12

        Bonjour, je suis ravie que mes idées t’inspirent. Je ne fais pas de télétravail, mais je trouve que l’idée des plantes en paravent si on ne peut avoir une vraie pièce est sympa ! En ce qui te concerne, je vois que chacun à sa place : le top ! Bonne fin de journée. Hélène

    4. 20 mai 2020 / 8h39

      Coucou Sandrinette ! C’est vrai que de plus en plus de responsable autorise le télétravail. Je pense que les salariés en avaient envie mais les responsables d’entreprises n’étaient pas près…ils le sont à présent et comprennent et acceptent tous les avantages ! Bonne journée

    5. 20 mai 2020 / 8h08

      coucou copinette, ce confinement a donné des envies de télétravail a beaucoup de Français et Françaises. je pense que c’est une solution lorsqu’on bosse loin et que nos déplacements nécessitent de longues heures dans les transports en commun. C’est un grand confort. bien entendu, cela nécessite de se créer un coin dédié à notre activité. tes idées sont comme d’habitude top ! bisous.

    Merci pour vos commentaires

    %d blogueurs aiment cette page :

    Vous recherchiez quelque chose?