
Une nuisette (aussi appelé « baby doll ») est un vêtement de nuit féminin dont la forme est celle d’une robe à fines bretelles.
Elle est généralement constituée d’un tissu léger et souple, comme le nylon ou la soie mais elle se décline en coton également.
Le plus souvent, elle arrive au-dessus du genou, possède un décolleté assez profond et peut être fendue sur un ou deux côtés.

Sa forme, ainsi que la dentelle dont elle est parfois ornée, en fait un vêtement qui peut être considéré comme séduisant, voire sexy.
C’est Nancy Mecher qui crée ce vêtement d’abord en nylon transparent et infroissable. Dans les années 1950, la nuisette reste fortement associée aux pin-up.

Aujourd’hui, la nuisette fait partie des collections, c’est un véritable atout de charme et de séduction.
Retour aux origines de la nuisette :
Dans la plus haute Antiquité, et jusqu’au Vème siècle, ce vêtement de dessous est une « chemise camisole » en laine ou en toile de lin.
Sans forme ajustée, pour homme et femme, portée à même la peau qui descend jusqu’aux chevilles.
Des siècles durant, et jusqu’avant le XIIIème siècle, ce « drap de pudeur » ne se retire jamais dans la chambre nuptiale.
Avant 1920, le vêtement nocturne si pudique est raccourci et même cousu au bas de l’entrejambe. D’où l’invention de la culotte longue qui se porte sous les jupons le jour par les bourgeois et les nobles.

A cette époque, la chemise de nuit reste de rigueur aussi bien chez les hommes que chez les femmes respectables.
Après 1920, avec l’introduction en Grande-Bretagne du pyjama qui tire son nom de l’hindi « pajama », un vêtement de nuit originaire de l’Inde.
Ainsi, les hommes l’adoptent tout de suite, laissant la chemise de nuit aux femmes.

Au cours des années 1930, l’innovation des textiles synthétiques permet de rendre la femme plus séduisante dans une chemise de nuit légère, avec un petit décolleté, des rubans de satin ou de soie et des broderies.
C’est dans les années 1950 que la nuisette s’est fait connaître. Ce sont les grandes stars d’Hollywood qui lui ont permis de gagner en popularité.
Enfin, en 1956, la « babydoll » apparaît. Elle tire son nom du film américain d’Elia Kazan, « Babydoll ».
Ce film sorti la même année, dans lequel l’actrice porte une ravissante nuisette décolletée d’une seule pièce qui laisse apercevoir les genoux.
Ainsi, la première nuisette est née.

La chemise de nuit se raccourcit au-dessous des genoux, la nuisette est plus courte.
Ce nouvel accessoire de charme supprime la forme pudique de la chemise de nuit en laissant deviner les hanches de la femme et en soulignant la poitrine.
C’est une véritable petite révolution dans le monde de la lingerie fine.
Mes nuisettes BLANCHEPORTE
Ambassadrice Blancheporte, voici mes coups de coeur :


J’ai choisi volontairement le coton pour son confort et sa douceur.
Sur le site BLANCHEPORTE, en ce moment, -50% SUR TOUT* dès 2 articles achetés avec le code 298087 profitez en pour vous faire plaisir !

Hello, de plus en plus sexy ce blog !!!! Je porte beaucoup de nuisettes mais jamais en hiver, où je suis super glamour avec des pyjamas en pilou mon mari adore !!!! Et il lui tarde de voir arriver les beaux jours !
Belle soirée ma belle et bonne nuit !
Coucou ! Ohhh tu me fais rire, sexy mais soft ! Bizzz
Merci pour cet article très intéressant ! J’adore lire l’historique des vêtements, tissus, motifs, etc. Ou des lieux, œuvres, biographies… Je ne connaissais pas l’histoire de la nuisette ! Les stars incomparables comme Marilyn Monroe étaient et sont toujours des icônes ! Est-ce un bug, ou mon tél, mais il manque des photos (je ne vois que la légende et pas certaines photos « historiques »…)?
Merci pour ton com’….bises
Merci pour cet article très intéressant et ces belles photos. Comme toutes les femmes, j’imagine, j’aime beaucoup les nuisettes que je porte avec plaisir en été, car en hiver je suis trop frileuse pour ça ! Bises
Coucou ! Merci pour ton avis. Moi j’adore et ne suis pas frileuse !!! lol !
Je suis frileuse aussi, donc pas en hiver !
Merci pour tes explications! Je suis fan de nuisette que je porte plus aux beaux jours car je suis un peu frileuse!
Tu es une bien jolie ambassadrice Blancheporte,
Des bises
Merci Solange, moi aussi j’adore et je ne suis pas frileuse…J’aime car c’est hyper féminin, sexy ! Bises copine
Merci pour ta visite et commentaire…
Comme je disais à Jany, j’aime que mes articles soit « consistant ».
J’ai hâte de te lire à mon tour. Bon Week !
Bises
Merci pour cet historique toujours intéressant.
J’adore les nuisettes mais plutôt en été car je suis frileuse et la maison est grande donc pas surchauffée.
L’hiver j’opte pour les pyjamas. Lol
Ou alors sous une robe un peu transparente c’est top !
Tes choix sont très jolis .
Bon week-end copine.
Bises !
De rien ma belle Jany ! J’aime toujours faire des recherches pour que mon article soit complet…Bises la frileuse ! rire
Je fais pareil. Article très intéressant !
OMG heureusement que la nuisette a evolué avec les temps car c’était pas très gram …
Super article bravo
Merkiiiiiiii ! Big bisous
J’ ai eu de très belles nuisettes, offertes par mon mari……. maintenant je n’en porte que l’été, genre comme ta bleu ciel, car l’hiver on ne chauffe pas la chambre, et je porte des vêtements plus cocooning : doux, léger, chaud
Mais ton article est très intéressant, on voit que tu as fait des recherches. J’ai dans « mes vieilleries » entre autres, une culotte longue, toute brodée identique à ta photo. Je ferai prochainement sur mon blog un article sur quelques vêtements du début du siècle dernier (robe de baptême, manteau de baptême, petite robe toute en perles etc……. avant que je m’en débarrasse Cela peut intéresser des personnes
Bon weekend à toi